La gare de Calais-Fréthun doit devenir le Hub ferroviaire de la Côte d’Opale, connectant par TGV la Côte d’Opale à Lille, Paris, Londres et Bruxelles en un temps inégalable par la voiture

Aujourd’hui, Lille est à 28 mn de Calais-Fréthun, Paris à 1h53, Bruxelles est à 1h25 alors que le trajet ne dure qu’1h30

Quant à Londres, le trajet est d’une heure. La voiture met plus de temps, coûte plus cher, ne permet ni de lire ni d’écrire, mais est disponible à la demande…

Les lignes actuelles empruntant le sillon Le Tréport-Dunkerque doivent se fondre dans une seule ligne, le MétrOpale. Pas besoin de la concurrence inutile du TGV et de l’Intercités.

Le MétrOpale doit, pour sa part, assurer le retour du train dans le quotidien des déplacements domicile-travail. À ce titre, notre association se réjouit de la décision de maintenir et de réhabiliter la ligne Le Tréport-Abbeville, partie sud du MétrOpale, dont le gestionnaire historique avait décidé la suppression et qui a été relancée grâce à la volonté conjuguée d’acteurs locaux et du Conseil Régional.

Le MétrOpale, allant du Tréport à Dunkerque, doit offrir une fréquence toutes les 20 minutes, avec un arrêt dans chacune des 45 gares du parcours, favorisant ainsi le développement du transport ferroviaire dans les trajets domicile-travail en limitant les déplacements en voiture, mais en favorisant aussi le développement du tourisme dans chacune des stations balnéaires desservies ! Aujourd’hui, une cinquantaine de trains passe quotidiennement dans chacune des gares….mais une dizaine seulement s’arrête !

On doit pouvoir faire passer le même nombre de trains tous les jours, avec un arrêt dans chaque gare. Ça ferait déjà un train toutes les 30 minutes dans chaque sens entre 7h30 et 20h00 !

Les gares : un voyageur devra pouvoir se rendre rapidement par un moyen écologique (navette ou vélo) à l’endroit de son choix sur le littoral.

C’est ainsi que tout habitant à l’année pourra se rendre par train au Hub de Calais Fréthun et se diriger ensuite vers la métropole de son choix.

 C’est ainsi pour un WE nature, famille et sport , bien des habitants des métropoles de Lille, Paris, Londres ou Bruxelles pourront rejoindre le littoral en 2 ou 3 h permettant ainsi aux commerçants des communes côtières de bénéficier d’un élargissement de leur clientèle

C’est ainsi que l’accessibilité du littoral étant accrue, de jeunes couples feront le choix de s’y installer en résidence principale tout en continuant à travailler dans l’un des bassins d’emploi à proximité, sans avoir le souci de la route grâce au cadencement du MétrOpale.

Bien sûr, cela nécessitera beaucoup d’étapes, de travail et de financements…

…mais avec une vision et une volonté, nous parviendrons à convaincre, parce que le transport routier est le mode de transport qui contribue le plus -et de loin- au réchauffement climatique et que notre avenir passe, en conséquence, par le train !

La mise en place du MétrOpale doit être notre contribution immédiate et efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique à laquelle le GIEC vient encore d’appeler l’attention des responsables politiques, immédiatement relayé par le Président de la République « Nous avons toutes les cartes en main, mais il faut que tout le monde agisse maintenant ».

Association MétrOpale…

…pour un TER Côte d’Opale

Suivez-nous !

MétrOpale, Maison des Associations 19 rue de Wicardenne 6220 Boulogne-sur-Mer.

agissons@metropale.org